Festival Womad 2006

Publié le par Adrien, Alexandre

Samedi 26 aout 2006

Rapide diner en compagnie de Gilles et Fangcun avant de nous rendre au Fort Canning Park (dans le centre-ville) pour un festival de musiques du monde organisé sur trois jours : WOMAD 2006 (World of Music, Arts and Dance). Nous y retrouvons Emilie, une amie de Gilles. A l'affiche de ce festival :

- Stevie Goldsmith (Australia),
- Guo Yue (China),
- Musafir Gypsies of Rajasthan (India),
- Dulsori (Republic of Korea),
- Bukky Leo & Black Egypt (Nigeria),
- Susana Baca (Peru),
- Radio Mundial (Puerto Rico),
- Association of Capoeira Argola de Ouro (Singapore),
- Kng Mian Tze & Dahlia Osman (Singapore),
- Risenga Makondo (South-Africa),
- Sam Tshabalala (South-Africa),
- T-Bone (Thiland),
- Soul Jazz Soundsystem (United Kingdom),
- DJs Adrian Wee & Marvin Kam (Singapore),
- et surtout Chico Cesar (Brazil),
- et Jimmy Cliff (Jamaica) !!

Beaucoup d'occidentaux a ce festival, et les quelques Singapouriens présents sont restés dignes d'eux-memes, tres disciplinés quand il s'agissait d'accompagner le chanteur !!

Womad Festival 2006

Nous avons donc eu le grand bonheur de découvrir Chico Cesar, véritable bete de scene : ce petit bonhomme ne manque en effet pas d'énergie, et encore moins d'humour et de talent ! La premiere partie était incroyable, avec pas loin d'une dizaine de musiciens chantant et dansant avec leur jembé, chacun dans son propre style. La seconde partie était plus centrée sur Chico, avec pas mal de messages politiques : outre le "Est-ce que les Singapouriens sont la ??", nous avons eu droit a une mise a jour de la célebre diatribe de notre Général : "Vive Singapour libre !!" Belle découverte donc que ce petit Chico César !

Chico Cesar !

Ensuite, bref aperçu de Susana Baca qui ne nous emballe pas autant, mais il faut dire aussi que le style est loin d'etre identique...

Jimmy Cliff !

Enfin, Jimmy Cliff !! Le nom ne vous évoque peut-etre pas grand-chose, mais ses chansons surement ; parmis les plus célebres : Reggae Night, Many Rivers To Cross, I Can See Clear Now, Vietnam, Wonderful World Beautiful People, We All or One, Hakuna Matata... Un style un peu moins posé en live que dans les versions communément entendues mais quel bonheur !! Comme avec Chico,nous avons droit a des messages politiques quoi que plus virulents, comme par exemple un message directement adressé a Georges W. Bush et Tony Blair leur ordonnant de mettre fin a la guerre en Irak... L'enthousiasme est tel que le chanteur, montant chaque fois sur scene et la quittant avec grande humilité, est rappelé plusieurs fois par le public. D'ailleurs, la décision de le rappeler une derniere fois alors que la scene avait déja été débarrassé des instruments a sans doute été prise par l'organisation de peur d'une émeute !! Peu a peu le site est déserté et seuls les derniers fetards se retrouvent autour d'un DJ dans un amphitheatre naturel. Retour tardif en taxi, les oreilles bourdonnantes et la tete emplie d'images et de sons des plus envoutants !

Derniers fetards !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
waou la chance!!! ca devait être super et alors jimmy cliff il tient tjr la route sur scène?! j'adore
Répondre