Singapour tous azimuts !

Publié le par Adrien, Alexandre

Mardi 15 aout 2006

Terrible nouvelle : malgré les 15% de chrétiens a Singapour, le 15 aout n'est pas un jour férié!
Nous avons rencontré un Singapourien a l'arret de bus, un freshman. Il nous a appris qu'avant de s'inscrire a la fac, les garçons doivent effectuer un service militaire de deux ans. Donc en fait, les 1eres années sont souvent des garçons plus vieux que nous, et sans doute aussi plus murs ! A noter que si au bout des deux ans de service ils ne rentrent pas dans les standards de poids définis, ils ont droit a de la rallonge ! Ah ! Singapour et l'amour de la perfection, toute une histoire ! Comme Singapoour est un territoire tres petit, les membres de certains régiments peuvent rentrer chez eux tous les week-ends, ce qui explique pourquoi on en croise autant dans les transports en commun. Il s'agit souvent de "gamins" (ici, tout le monde fait beaucoup moins que son age) a qui on donnerait a peine 16 ou 17 ans ! Donc les freshmen qui paraissent sortir du college sont en fait au moins aussi vieux que nous et on deja minimum deux ans de service militaire derriere eux !! Il nous a également expliqué que c'était une bonne occasion pour voyager, avec de nombreuses mission a l'étranger de plusieurs semaines : Thailande, Australie, Taiwan...

Apres le bizutage de l'armée... La fresh attitude ! Dur dur d'etre Singapourien...

Premier cours de Chinois (Mandarin) pour Alexandre et bonne cure de fous rire : ici en cours de langues, les éleves répetent tout ce que dit la prof, meme lorsqu'il ne faut pas répéter... Ça tend presque a ressembler a une secte ! Beaucoup de Français et d'exchange student dans ce cours, mais également des Singapouriens d'origine malaise ou indienne qui s'initient au Chinois parfois lors de leur derniere année d'études.


Jeudi 17 aout 2006

Départ en soirée en vue d'acheter des places pour le prochain concert de classique de dimanche : au programme, la 25eme symphonie de Mozart pour... une misere ! 6 dollars, soit seulement 3 euros pour quelquechose qui reviendrait a six fois plus cher (au moins) en France !! Mais notre efficacité en matiere horaire étant, comme vous avez pu vous en rendre compte dans les précédents articles, de pietre qualité, nous nous sommes bien évidemment cassé le nez devant le guichet de la billeterie fermé depuis quelques minutes seulement ! Et comme nos échecs récurrents nous ont appris a relativiser, cette soirée s'est transformée en session photo sur la place des durians (batiments accueillant le plus gros des évenements culturels de Singapour en forme de durians, fruits locaux a l'odeur quelque peu écœurante, voire désagréable).

Session photos devant les durians de l'esplanade

Au retour, fin de soirée au Yunnan Garden ou nous avons meme droit au lever du soleil !! Et c'est d'ailleurs ici incroyable car le jour semble se lever par palliers, beaucoup moins progressivement que par chez nous.


Samedi 19 aout 2006

C'est finalement la veille du concert que nous parvenons a réserver nos places. Anne-Laure (réunionnaise rencontrée lors du French barbecue) et sa coloc' indienne seront de la partie. Nouvelle session photos aux alentours de l'esplanade et chicken rice définitivement délicieux a cet endroit.

Coucher de soleil sur le CBD


Dimanche 20 aout 2006

La malédiction s'annonce bel et bien éternelle : mal renseignés sur le lieu exact de la salle de concert, nous manquons la premiere partie du concert, autant dire le meilleur. Et encore une fois de peu ! Horreur et damnation !! La salle n'est pas tres remplie et les joueurs mettent du temps a se libérer pleinement, mais quel bonheur d'entendre un son si harmonieux... Nous finissons la journée par une session photos, une fois de plus, profitant de notre look tres soigné pour l'occasion !

The French touch ?


Mardi 22 aout 2006

Singapour, lieu de rencontres sans frontieres ; rencontre de Jani et de Baurzhan en Espagnol et d'un Vietnamien en Chinois. Le premier est est un exchange student Finlandais et le second est Kazakh. Il est a NTU pour tout son cursus universitaire d'ingénieur. Et loin d'etre l'un des plus mauvais éleves de son pays, c'est le moins que l'on puisse dire ! Il a déja participé a différentes délégations nationales lors d'olympiades de Mathématiques a travers le monde... Nous passons la soirée en sa compagnie et il nous apprend beaucoup de choses sur les pays asiatiques anciennement communistes, et notamment le Kazakhstan : ce-dernier est le deuxieme pays issu du bloc soviétique le plus développé, juste derriere la Russie ! Il nous raconte également quelques anecdotes, comme la possibilité d'acheter son code sans le passer et sans meme aller aux séances de l'auto-école... Le troisieme m'apprend faire de la comptabilité tout en me concédant que cela l'ennui ! Alors pourquoi continuer ? Apres un haussement d'épaules : il y a du travail et ça rapporte. Le désenchantement singapourien dans toute sa splendeur !!


Jeudi 23 aout 2006

Rien de notable si ce n'est la tres agréable soirée passée a jouer dehors au badminton avec Perrine, Gilles, Fangcun et David, un Ecossais dont a fait la connaissance ce soir. Les Britanniques sont formidables, ce sont les seuls au monde a vous corriger lorsque vous faites des erreurs en parlant leur langue !!


Vendredi 24 aout 2006

S'il y a une chose d'absolument remarquable a NTU, c'est sans conteste leurs salles informatiques ! Du matériel moderne et en nombre largement suffisant, silencieux en plus... Et alors quel bonheur pour imprimer son travail : les imprimantes sont dans une salle dédiée exclusivement a l'impression avec la possibilité de relier les feuilles et, surtout, l'organisation est exemplaire. Avec une carte créditée on se rend a une borne ou l'on peut sélectionner les documents envoyés a l'impression. On sélectionne également l'imprimante a utiliser selon ses fonctionnalités et sa disponibilité... Et l'impression est lancée, a une vitesse folle ! Dans la salle, un grand écran plasma répertorie toutes les imprimantes et l'avancée de leur activité.

La modernité a l'état pur !

Fin de soirée "scandaleuse" avec la commande d'un MacDo livré a domicile par un Ronald a moto !

McDo' nocturne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article